Bonjour
Même réponse... mais modulée : si tu vends quelques produits sans déclinaisons, WP peut être une solution pérenne, mais si tu te lances avec un catalogue disons un peu plus fourni, et avec des produits avec des déclinaisons ± compliquées, alors Prestashop est je pense la solution actuelle idéale.
Je pense que le premier effort à fournir, c'est de très, très bien choisir ta thématique ; il y a pléthore de "niches" (soutenues par les magazines de la presse économique) qui sont complètement bouchées. Ces dernières années lorsque je bossais sur le SEO de boutiques Prestashop, j'ai vu passer un nombre incroyable de personnes se lançant dans les cosmétiques bio (2008-2009), dans les bijoux fantaisie (2009-2010), dans les vêtements déclassés (2010), les coques pour iPhone (2010-2011) ou dans les s3x-toys (intemporel !)
Quand je dis "incroyable", c'est une demande par semaine en moyenne

avec parfois des projets à pisser de rire (genre "sur mon budget de 15000€ j'ai investi 10000€ dans mes stocks de produits, 4500€ dans les frais de fonctionnement et de structure. Me reste 500€ pour monter le site et pour le SEO : vous pouvez me proposer un devis ? J'aimerais me placer n°1 de ma thématique d'ici 6 mois")