Création d'un site e-commerce : bien commencer

Discussions sur l'e-commerce et les techniques permettant un développement de vos ventes et l'augmentation de vos taux de conversions.

Création d'un site e-commerce : bien commencer

Messagede yogloo » Mer 4 Jan 2012 22:42

Hello la communauté !

J'ai réellement envie de me lancer dans l'e-commerce. Je suis déjà sur plusieurs pistes pour ce qui est du produit à vendre et je souhaiterai avancer dans ma réflexion.

J'ai deux questions principales à ce sujet :
1) Je souhaite me lancer, je connais peu le milieu, pouvez vous me conseiller un/des blog à suivre ? Et surtout, me conseiller un livre référence (récent) que je pourrai feuilleter dans mon bain 8-) ?

2) Wordpress permet de créer une boutique e-commerce, certains ont ils déjà essayé ? Vos retours ?

En vous remerciant Msieur'dame !
Sous traiter la rédaction et la soumission à des tarifs avantageux : Notre offre de référencement
Actualité vue par une saucisse SaucisSEO.
yogloo
Padawan
Padawan

Re: Création d'un site e-commerce : bien commencer

Messagede Djolhan » Mer 4 Jan 2012 23:29

Honnetement, wordpress est bien moins bien qu'un prestashop pour du e-commerce et pourtant, j'adore utiliser wordpress.
Djolhan
Modérateurs
Modérateurs

Messagede cedric_g » Jeu 5 Jan 2012 10:21

Bonjour

Même réponse... mais modulée : si tu vends quelques produits sans déclinaisons, WP peut être une solution pérenne, mais si tu te lances avec un catalogue disons un peu plus fourni, et avec des produits avec des déclinaisons ± compliquées, alors Prestashop est je pense la solution actuelle idéale.

Je pense que le premier effort à fournir, c'est de très, très bien choisir ta thématique ; il y a pléthore de "niches" (soutenues par les magazines de la presse économique) qui sont complètement bouchées. Ces dernières années lorsque je bossais sur le SEO de boutiques Prestashop, j'ai vu passer un nombre incroyable de personnes se lançant dans les cosmétiques bio (2008-2009), dans les bijoux fantaisie (2009-2010), dans les vêtements déclassés (2010), les coques pour iPhone (2010-2011) ou dans les s3x-toys (intemporel !)

Quand je dis "incroyable", c'est une demande par semaine en moyenne :roll: avec parfois des projets à pisser de rire (genre "sur mon budget de 15000€ j'ai investi 10000€ dans mes stocks de produits, 4500€ dans les frais de fonctionnement et de structure. Me reste 500€ pour monter le site et pour le SEO : vous pouvez me proposer un devis ? J'aimerais me placer n°1 de ma thématique d'ici 6 mois")

Pour prédire l'avenir de vos projets web, essayez la voyance par téléphone (ça aidera une amie !)
cedric_g
SEO VIP
SEO VIP

Messagede Sira » Jeu 5 Jan 2012 10:27

Salut,

Je ne connais pas Wordpress pour les boutiques, mais pourquoi ne pas tenter une boutique sur une plateforme plus répandue comme Prestashop ou Virtuemart?
En ce qui concerne les blogs à suivre, http://www.capitaine-commerce.com est vraiment bien fait.
Ceinture et Bretelles, boutique tendance d'accessoires de mode.
Bijoux fantaisie haut de gamme.
Sira
SEO impliqué
SEO impliqué

Messagede Korleon » Jeu 5 Jan 2012 11:07

Comme déjà dit en privé, Prestashop est pour moi le script ideal, modulable à souhait et facile à prendre en mains niveau " admin " !
Korleon
SEO confirmé
SEO confirmé

Messagede Djolhan » Jeu 5 Jan 2012 11:08

Effectivement cedric_g, si les produits ne sont pas nombreux, un wordpress suffira largement.
Djolhan
Modérateurs
Modérateurs

Messagede cedric_g » Jeu 5 Jan 2012 11:46

Et si vous devez gérer beaucoup de produits sur Prestashop, je vous conseille d'investir dès le départ dans l'excellent module "externe" Store Commander, qui se substitue au back-office et offre une productivité en administration des produits assez unique ;)
Pour prédire l'avenir de vos projets web, essayez la voyance par téléphone (ça aidera une amie !)
cedric_g
SEO VIP
SEO VIP

Messagede yogloo » Jeu 5 Jan 2012 11:50

Merci de vos réponses. Je prends en note toutes vos remarques. Je ne vais donc pas m'aventurer sous Wordpress, autant donc commencer par la solution qui me permettra de me développer plus facilement, Prestashop.

Peut être un livre à me conseiller d'ailleurs sur cette solution ? Je vais voir ce que je trouve avec Prestashop, c'est pas le choix qui doit manquer :)

Edit : Le guide utilisateur de Prestashop de 258 pages, ça devrait le faire... :mrgreen:
Sous traiter la rédaction et la soumission à des tarifs avantageux : Notre offre de référencement
Actualité vue par une saucisse SaucisSEO.
yogloo
Padawan
Padawan

Messagede Chrissss » Jeu 5 Jan 2012 14:18

Le blog de Ludovic Passamonti est une bonne ressource ecommerce lui aussi.
Je travaille dans une agence web d'Annecy qui édite un petit site de CP thématisé Alpes.
Chrissss
Padawan
Padawan

Retourner vers E-commerce